NOS FORMATIONS
La méthode "Minim'RISK" I.A.O.
Innovation (outils), Adaptabilité (tous publics) Originalité (concept)
PRéSENTATION
Minim'RISK propose des actions de formation en lien avec la thématique de la prévention des risques industriels dans une vision globale de gestion de crise. Dans ce cadre, des programmes de formation adaptés ont été spécialement conçus pour intéresser l'ensemble des publics concernés dans les domaines : éducation, culture et information préventives.
les publicS
– les élèves de primaire et secondaire, les étudiants, 
– les enseignants, 
– les personnels administratifs des Etablissements scolaires, 
– les agents, cadres, élus des collectivités territoriales en lien avec les
   services sécurité prévention risques majeurs, environnement 
– les animateurs environnement territoriaux ou associatifs.
la méthode
Ces sessions de formations modulaires permettent une adaptation à la diversité des publics, grâce à la pluralité des supports et méthodes pédagogiques proposés, fondés sur un leitmotiv : 

"apprendre en s'amusant, surprendre et interagir, interpeller pour mieux impacter les mémoires ! "
 
Les objectifs généraux
 
SAVOIRS
______


– Enrichir les savoirs en matière de risques industriels : sémantique, cadre réglementaire, historique, planification, organisation et acteurs de la gestion de crise, connaissance de l'environnement proche avec contextualisation du risque, vision globale de la « chaîne du risque » (prévention-opérationnel-réparation)... 
SAVOIR-ÊTRE
______


– Renforcer les savoir être via la reconnaissance des pictogrammes officiels des risques, les consignes de sécurité adaptées, les différentes sirènes d'alerte, plates-formes et moyens de diffusion de l'alerte… 
SAVOIR-FAIRE
______


– Apporter des éléments de savoir-faire pour accompagner les personnels enseignants dans leurs projets d'écoles et séances pédagogiques, partager des expériences territoriales et méthodologiques pour optimiser l'information préventive des communes et Établissements publics de Coopération Intercommunale... 
les moyens
OUTILS INNOVANTS
______


Le jeu "SRIK" format jeu de table ou tableau de formation est un jeu des parcours avec gain de points selon les niveaux d'expertise du jeu.
Le jeté de dé permet d'évoluer sur les cases du plateau, piocher les cartes connaissances et tenter de répondre aux questions proposées, reconnaître les pictogrammes des risques et les sirènes d'alerte (boitier sonore numérique), appliquer les consignes de sécurité et les comportements adaptés selon les risques.
PROGRAMMES SUR-MESURE
______


Ces formations proposées s'adapteront à votre demande et à vos attentes. 
 
Nos programmes : 
- Programme enseignants 
- Programme communauté éducative établissement 
- Programmes collectivités territoriales 
- Programme élèves primaire et secondaire 
- Programme étudiants Master, Master Pro, D.U.T.
DEMARCHE INTERACTIVE
______


La méthode IAO Minim'RISK offre aux apprenants un espace d'échanges et de discussion, suivant une démarche pédagogique originale, participative et vivante.
2016 © Minim’ Risk - Tous droits réservés I Mentions légales I Une réalisation SENSODE