espace
pédagogique
l'espace pédagogique
Cet espace propose la mise à disposition de ressources pédagogiques, d'exemples de séances d'éducation aux risques majeurs, de liens utiles.
objectifs: faciliter et accompagner le travail de l'enseignant, offrir à chacun les outils et les fondamentaux sur la prévention des risques majeurs.
 
Le site devient le complément de SRIK le jeu.
 

En effet, SRIK le jeu, peut être utilisé en amont des séances comme outil pédagogique d'évaluation des pré-requis (représentations initiales) ou en aval comme évaluation des acquis.
Le déroulé des séances est orienté pour les cycles 3 du primaire ; il n'en demeure pas moins complètement adaptable aux collèges et lycées en fonction des variables "contenus" et "supports pédagogiques" (en lien avec les programmes).
PROJET D’éCOLE "SéCURITé - PPMS" PROPOSé
A partir du cycle 3 (CM1-CM2)

En lien direct avec les programmes de l' Education Nationale, le déroulé doit suivre les objectifs définis par le Socle Commun de Compétences et de Connaissances, disposition majeure de la Loi d'orientation et de Programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005.
 
Objectifs généraux
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• Eduquer à la responsabilité et à l'autonomie en milieu scolaire "à partir de situations d'apprentissage s'ancrant dans les programmes. Ces situations s'exercent dans la vie scolaire et prennent pleinement sens dans la vie quotidienne des élèves. C'est ainsi que les enseignants, les personnels d'éducation, les personnels de santé et toute autre personne exerçant ou intervenant dans l'établissement (…) pourront contribuer efficacement à ce que les élèves adoptent progressivement des comportements de citoyens responsables." (Décret n°2006-41 du 11 janvier 2006).
• Sensibiliser à la prévention des risques majeurs qui concernent l'élève et son environnement proche pour une meilleure compréhension et appropriation du PPMS mis en place dans son école.

Objectifs opérationnels
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• Définir l'activité industrielle SEVESO par grandes familles d'activités (raffinage,chimie, pétrochimie, sidérurgie, stokage).
• Cerner les risques potentiels présentés par l'industrie locale et leurs conséquences.
• Expliquer les moyens et les plans de secours mis en œuvre par les différents acteurs du risque (entreprise : POI - Plan d'Opération Interne /
  Etat : PPI - Plan Particulier d'Intervention et le dispositif ORSEC / ERP - Etablissements Recevant du Public : PPMS - Plan Particulier de Mise en Sûreté).
• Reconnaître les sirènes d'alerte et fin d'alerte PPI.
• Connaître les consignes de sécurité adaptées à chaque risque majeur (technologique et naturel) : savoir-être et savoir-faire en cas d'accident.

En phase avec les objectifs de l'Education Nationale
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• "Développer des analyses lucides, des attitudes prudentes et des démarches solidaires. Ainsi, ils pourront  adopter, face à divers risques,
  des conduites autonomes et adaptées, qu'elles soient prévoyantes ou réactives."
• "Assurer la connaissance des risques et des mesures de prévention et de protection (...) face aux risques majeurs. Les risques abordés seront
  contextualisés (…) dans le territoire où vivent les élèves et le bassin de risque(s) auquel ils appartiennent."
• «Développer des comportements civiques et solidaires, le sens de la responsabilité individuelle et collective, à partir de situations concrètes et intelligibles".
 
Ces séances peuvent structurer un projet d'école autour de la culture du risque et de l'éducation à la responsabilité en milieu scolaire.
Séances 1 et 2 : séances en classe 
Objectif général
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Transmettre les compétences. Le but étant d'impulser un débat pour mieux entrer dans la dimension empirique du PPMS : reconnaissance des sirènes d'alerte, connaissance des lieux et de la salle de confinement de l'école, le chemin salle de classe-salle de confinement, le pourquoi et le comment du plan de sécurité, les comportements adaptés et préconisés en cas d 'alerte avec  le "qui fait quoi ?" (gestion de crise à leur niveau, pour éviter "l'effet panique").

Objectifs opérationnels
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• savoir réagir en cas d'accident majeur et plus particulièrement en cas d 'accident industriel (consignes de sécurité, compréhension du PPMS - Plan Particulier de Mise en sûreté, reconnaissance des sirènes début
  d'alerte et fin d'alerte...) ;
• connaître les bases historiques et  juridiques des risques industriels : les quelques dates des accidents industriels les plus marquants qui ont fait évoluer le dispositif réglementaire : Feysin, Seveso, AZF... loi sur les installations classées, Directives Seveso, loi dite "Bachelot" de 2003, loi de modernisation de la sécurité civile de 2004.
Supports pédagogiques
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• jeu des pictogrammes de sécurité : en face de chaque pictogramme de consigne de sécurité, écrire sa signification ; en face de chaque pictogramme des risques majeurs, écrire la consigne de sécurité adaptée ;
• questions à choix multiples sur les dates d'accidents majeurs et les principales lois ;
• boîtier audio numérique des sirènes d'alerte et fin d'alerte PPI (inclus dans SRIK le jeu).

Télécharger Séance 3 - compétences (format pdf)
 
Séance 3 : séance en classe
Objectif général
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Sensibiliser à la prévention des risques industriels :
transmettre les connaissances.

Objectifs opérationnels
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• savoir définir le risque majeur en général
• lister les différents types de risques majeurs : naturels et technologiques, contextualiser ces risques en citant les risques majeurs présents dans son environnement proche
• comprendre les notions d'enjeux et d'aléas et savoir lire une carte de risques
• connaître les quatre piliers imposés par la directive Seveso (1 - maîtrise du risque à la source- volet industriels ; 2 - maîtrise de l'urbanisation volet collectivités ; 3 - plans de secours - PPMS, POI ,PPI - coordination de l'ensemble des acteurs de la gestion de crise ; 4 - information des riverains-volet industriels et collectivités).
 
Supports pédagogiques
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• échange et débat via les techniques du "photo-langage" et du "brainstorming" (mots "jetés") ;
• supports graphiques (cartes des risques), plaquettes communales 
d'information (DICRIM) ;
• les supports "Gafforisk" risque majeur en général de l' Ifforme ;

• l'exposition téléchargeable Ifforme sur les risques majeurs 1er degré de l'Ifforme ;
Autres supports : coin ressource

Télécharger Séances 1 et 2 - connaissances (format pdf)

Séance 4 : immerSIOn terrain-lecture de paysage
industriel ou "les usines vues de loin..."
Objectif général
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Prendre conscience de son environnement proche par la lecture d'un paysage fortement impacté par l'homme : zone industrielle.

Objectifs opérationnels
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• volet connaissances : contextualiser l'usine dans une approche développement durable : utilité économique (process et produits), sociale (emploi) et impact environnemental.
• volet compétences : réinvestir l 'observation par le croquis, savoir interpréter en fonction de ses connaissances.

Supports pédagogiques
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Croquis ou dessin d'observation faisant apparaître le cadre, l'orientation, les différents plans du paysage et le positionnement des grands ensembles : habitations, usines, végétation... en vue d'une première approche d'aménagement du territoire.

Télécharger Séance 4 - séance lecture de paysage industriel
 
(format pdf)

Exemple de vue industrielle téléchargeable : supports pour lecture de paysage à imprimer en panoramique
cliquez ici pour télécharger
le même paysage industriel avec grands ensembles patatoïdes représentatifs (support référent pour correction croquis paysage des élèves)  source Ouest Provence.
cliquez ici pour télécharger
Séance 5 : visite de site guidée ou
"au cœur des usines..."
Objectif général
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Entrer au sein de l'activité économique et sociale de
l'entreprise. Approche développement durable du risque industriel.

Objectifs opérationnels
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Approcher la chaîne de production, prendre conscience de l'utilité économique et sociale de l'entreprise, de sa démarche sécuritaire et environnementale (gestion des risques majeurs et chroniques - POI - zone de confinement interne à l'usine, risques industriels et impacts environnementaux...)

Télécharger Séance 5 - séance visite de site (format pdf)

Séance 6  : évaluation des acquis
Objectif général
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Évaluer par le jeu l'ensemble des acquis des séances précédentes

supports pédagogiques
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SRIK le jeu - niveau 1 de difficulté.
Le jeu doit être encadré par un adulte pour 6 enfants ou joué en groupe de 6 élèves encadré par l'enseignant, les autres élèves étant en évaluation individuelle.
Un questionnaire, quizz individuel peut être prévu pour une évaluation plus formelle, reprenant les principaux contenus et savoirs, transmis lors de l'intervention.

Télécharger Séance 6 - séance évaluation
(format pdf)

Prolongements : pistes de réinvestissement
• Exploitation et recherche d'informations dans la plaquette d'information locale ou tout autre document municipal ou départemental ( DICRIM...).

• Mise en apllication : exercice PPMS annuel de l 'école et retour d'expérience "à chaud".

• Responsabilisés parce qu'éduqués au risque, ils deviennent "la courroie de transmission" de cette éducation aux autres.
• Réalisation d'une campagne d'affichage interne à l'école ou exposition de réinvestissement des séances (photos, prises de notes, croquis des paysages industriels, affiche  focus sur l'usine visitée...).
 
Cette exposition pourrait être animée par les élèves eux-même, qui deviennent vecteurs
  et acteurs de leur propre PPMS en direction des autres élèves, voire parents d'élèves et autres  personnels de l'école.
COIN RESSOURCES : Les outils pédagogiques
Les supports pédagogiques téléchargeables ou à disposition
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Livret pédagogique sur le risque industriel du Ministère du Développement durable
Les gafforisk et les expositions Iffo-rme
• La bande dessinée "Construire une usine... toute une histoire" à disposition au CYPRES
• Site dédié à l’éducation aux risques majeurs avec dossiers thématiques par niveaux - Académie de Rouen
Les supports pédagogiques en Rhône Alpes
L'exposition itinérante du FNE (France Nature Environnement) sur les risques industriels (exposition 1810-2010 FNE)
L'animation, libre de droit, créée par le Ministère du développement durable pour enseigner de façon ludique et pédagogique 10 risques majeurs
Le site à destination essentiellement des jeunes. La mascotte "Sécuro" accompagne l'internaute à travers une série de jeux et de fiches d'informations sur les risques. Une rubrique pour les enseignants a été ajoutée il y a peu
Les fiches pratiques éditées par l'IRMA sur les risques technologiques

Les sites et liens utiles
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