présentation
Cadre juridique de Minim'RISK
la société
Associés : Christine MITOLO et Christian TRIAUREAU. 
 
Minim'RISK est créée le 18 juillet 2011 sous la forme d'une Société à Responsabilité Limitée. 

SIRET RCS Salon n° 533 645 214 00024 
Parution au Journal Officiel n°9644 du 16 au 22 juillet 2011.

Son siège social : 5 bis Chemin de la Pujeade, 13800 ISTRES
OBJET
- Création et vente de tous supports de communication, de formation, 
nouvelles technologies sur les risques majeurs et le développement durable, sur l’ensemble des risques en général (dont les risques professionnels). 
- Prestations de sensibilisation pédagogique des publics scolaires (élèves de cycle 3, collège, lycée, étudiants) et extra-scolaires/ de formation professionnelle continue au près des personnels enseignants et administratifs de l'Education Nationale, de la Fonction Publique, des services de l'Etat, des associations, des entreprises publiques et privées, des Etablissements publics...

CONTEXTE D'EMERGENCE
______


L'environnement économique et social a mis en exergue un besoin d'information préventive des populations riveraines et établissements scolaires riverains en matière de risques industriels, né d'un manque avéré de supports de communication interactifs, innovants et porteurs d’objectivité et de transparence.

Le contexte post-crise d'AZF a amplifié ces exigences et obligé l'ensemble des parties prenantes à s'investir autrement, de façon plus pro-active et communicante (dispositif réglementaire : "Loi Risques" de 2003 puis la Loi de Modernisation de la Sécuritécivile de 2004...qui viennent renforcer la Loi sur la Sécurité civile de 1987 et lesDirectives SEVESO de 1982 et 1996 en matière d'information au public). 
 
Au vu des devoirs réglementaires de l'ensemble des acteurs du risque,
Au vu de la demande grandissante des riverains de sites industriels SEVESO en besoin de transparence et d'information sécuritaire,
Au vu de l'existant en documents d'information multiples, 
Au vu du manque constaté de supports ludiques et pédagogiques à la fois éducatifs et conviviaux, vecteurs des messages de sécurité pour une responsabilisation citoyenne de la prévention et gestion de crise,
L'idée a été de créer un premier outil de communication et de formation, innovant et interactif à la croisée de ces besoins : "SRIK le jeu".
MISSIONS
______


- Informer tous les publics dans le cadre de la prévention des risques majeurs, à commencer par les risques industriels : cadre réglementaire, histoire, consignes de sécurité, environnement économique et social, sécurité sur site. 
- Utiliser des outils ludiques, interactifs et attractifs pour transmettre 
l'information, dédramatiser par la connaissance et la responsabilisation : être informé, c'est en partie être rassuré... 
- Inciter à s'informer dans une démarche volontaire et dynamique plutôt qu'à être informé dans une attitude passive et inactive. Ce gain d'autonomie recentre le citoyen au cœur de la sécurité civile pour une gestion de crise optimisée. 
- Former les salariés des sites industriels à risques à la sécurité industrielle via un support innovant et convivial. 
- Accompagner les personnels des entreprises et des collectivités territoriales à la prévention des risques professionnels (document unique). 
- Sensibiliser et former les personnels enseignants et administratifs, les élèves du cycle 3 (primaire), collège, lycée, universitaires.
VECTEURS, DERIVES ET DEVELOPPEMENT
______


- Son premier média : "SRIK le jeu, activités industrielles" ,soutenu par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie (MEDDE).
Le jeu est aujourd'hui décliné aux risques professionnels : "SRIK le jeu, santé et sécurité au travail". Il est en cours d’adaptation pour le risque inondation (nouveau concept). 
- Son site internet dédié : "www.minimrisk.fr" mis en ligne le 8 novembre 2011, avec le concours du MEDDE. Dans un premier temps dédié au jeu pour accompagner son lancement et permettre aux joueurs de compléter leurs connaissances grâce à une base d'informations étoffée, le site a pour vocation de devenir un site internet d'information référent sur la prévention et la sécurité.
- Les prolongements multimédias pour application version smartphones et 
tablettes. 
- Les adaptations des supports (jeu , mag...) à l' Europe dans le cadre de la directive SEVESO.
CIBLES
______


- L’Education Nationale, les Universités et grandes écoles
- Les sites industriels à risques
- Les collectivités locales
- Les services de l'ETAT (SDIS, DREAL...)
- Les PME-PMI
- Les Associations environnementales, ONG
- Les compagnies d'assurance, les centres et organismes de formations

RESSOURCES ET FINANCEMENTS
______


- Les financements de tout ordre (sponsoring, mécénat, subventions...) accordés par l'Etat, les industriels, les collectivités, les PME-PMI,... 
- Les résultats des ventes des supports créés. 
- Les prestations de formation pédagogique et de formation professionnelle continue.
DEPOTS INPI (France et Europe)
______


Enveloppe SOLEAU, Marque, Dessin et Modèle.
PARTENAIRES ET SOUTIENS
______


- Le MEDDE, Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.
- SAFE Cluster , dernier né des pôles de compétitivité et le seul à porter la thématique de la sécurité globale.
- L'IFFO-RME, Institut Français des Formateurs- Risques Majeurs et protection de 
l'Environnement 
- L'IRMA, Institut des Risques Majeurs de Grenoble.
- FNE, France Nature Environnement 
- Le CYPRES, Centre d'Information pour la Prévention des Risques Majeurs et 
l'Environnement, à Martigues 
- CEDRALIS, Société spécialiste de la gestion des risques et de la protection des personnes 
- RISK ATTITUDE, Société de Risk Management, spécialiste des cartographies de risques, des audits et expertises après sinistre, de l'optimisation des coûts pour la sécurité et les primes d'assurance. 
- OGAP CONCEPT, Assistance et conseil en organisation et gestion de projets d’entreprises et leur développement, formation et supervision de travaux, conseil et assistance technique.
- IPGR, Institut de Prévention et de Gestion des Risques Urbains, réseau de villes, d’experts et d’acteurs dans les divers domaines du risque
- ALDEOS, Organisme de formation professionnelle, Assistance Technique et Accompagnement Prévention et Radioprotection
CONTACT
J'accepte de recevoir par e-mail les informations et nouveautés de Minim’Risk
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Seule notre société ou association est destinataire des informations que vous lui communiquez.
ENVOYER
2016 © Minim’ Risk - Tous droits réservés I Mentions légales I Une réalisation SENSODE